L’AFAAD cosigne ce jour un communiqué de presse initié par la Confédération Paysanne aux côtés d’autres organisations concernant le plan de relance dans les abattoirs et l’affection des 130 millions d’euros qui viseront à « moderniser les abattoirs ».
En écho à notre analyse du 07 septembre dernier, ce communiqué rappelle l’importance qui doit être donnée aux investissements destinés à la protection animale, au renforcement du maillage des abattoirs de proximité et à l’amélioration des conditions de travail des employés.
Comme nous le rappelions, « le besoin de modernisation et d’investissement doit se porter prioritairement en direction des petits abattoirs qui souffrent pour beaucoup de difficultés financières et fonctionnelles pour se mettre aux normes. La concentration économique et géographique des outils d’abattage en marche depuis plus de 30 ans a pour première conséquence de faire subir aux animaux des transports de plus en plus longs et de renforcer les établissements les plus industrialisés. Il y a un enjeu d’avenir (attentes des consommateurs : circuit-courts, protection animale, qualité, environnement) à faire passer les abattoirs de proximité à un niveau d’excellence ».
Rejoignant nos attentes, ce communiqué de presse demande notamment :
– Que seuls soient éligibles à ce financement les investissements destinés à la protection animale, au renforcement du maillage des abattoirs de proximité et à l’amélioration des conditions de travail ;
– Que la création d’abattoirs fixes de proximité soit aussi accompagnée par ce plan de modernisation, afin de relocaliser les outils d’abattage dans les zones où ils font défaut.
Nous rappelons également que « Sans orientation supplémentaire des fonds vers la protection animale, les filières locales et l’amélioration des conditions de travail des salarié.es, ce plan de modernisation ne sera qu’une opportunité offerte à ceux qui dominent la filière pour faire financer leurs investissements de routine par l’État et renforcer encore leur compétitivité au détriment des abattoirs de proximité ».
Communiqué de presse du 04/11/2020 : Abattoirs : pour une vraie prise en compte de la protection animale, des conditions de travail et des territoires.