Depuis sa création l’AFAAD milite en faveur d’une information claire aux consommateurs concernant le lieu et la méthode d’abattage des animaux. En effet, il est avéré qu’une partie des viandes issues d’abattages sans étourdissement est distribuée (à notre insu) dans le circuit « classique ». C’est tout simplement une tromperie du consommateur que les industriels entretiennent en refusant la mise en place d’un étiquetage.
Aujourd’hui, l’AFAAD est partenaire de la campagne initiée par l’OABA qui en plus d’avoir introduit un recours devant le Conseil d’État, lance une mobilisation citoyenne afin d’interpeller les élus sur ce sujet. Nous comptons sur votre engagement pour vous impliquer activement dans cette mobilisation afin que nous obtenions enfin un étiquetage de la méthode d’abattage pour toutes les viandes.
L’AFAAD mobilisée depuis 5 ans en faveur d’un étiquetage obligatoire
Souhaitant que les consommateurs puissent disposer d’une information relative à l’abattage, l’AFAAD multiplie les actions pour sensibiliser sur cette question. Ces dernières années nous avons ainsi proposé des amendements pour la mise en place d’un étiquetage obligatoire de la méthode d’abattage -notamment dans le cadre de la loi Egalim-, nous avons mené des cyberactions afin de mobiliser et d’alerter les députés sur le sujet, nous avons aussi été sur le terrain avec nos bénévoles, à votre rencontre, afin de vous informer sur cette réalité. Le sujet reste semble t-il tabou pour nos gouvernants et encore plus pour les industriels…
Dans le cadre du plan de relance économique, et sous l’impulsion de Convergence Animaux Politique, nous préparons de nouvelles demandes en ce sens en espérant que les lignes bougent enfin !
Aujourd’hui, nos confrères de l’ O.A.B.A. (Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs) entament une action juridique en introduisant un recours devant le Conseil d’État afin que cette tromperie du consommateur cesse définitivement.
Connaître la méthode d’abattage des animaux : interpellez vos élus en quelques clics !
En quelques clics, vous pouvez agir en informant vos députés de la situation et en leur demandant de s’engager en faveur d’un étiquetage obligatoire de la méthode d’abattage. Plus nous serons nombreux à alerter sur cette réalité, plus nous pourrons espérer un changement. Vous aussi lancez l’alerte avec l’OABA et l’AFAAD !