Actu flash – L’AFAAD modifie ses statuts

Statuts AFAAD 2018

Lors d’une assemblée du bureau de l’AFAAD en date du 07 octobre 2018, l’AFAAD a modifié l’objet et les moyens de ses statuts fondateurs. Les articles 2 et 3 des statuts ont été amendés et enregistrés à la sous-préfecture du Val d’Oise en date du 07 novembre 2018.

Lors de cette évolution de nos statuts, nous avons aussi souhaité permettre au plus grand nombre de nous rejoindre et de soutenir nos actions, en fixant désormais le montant de l’adhésion annuelle à la somme de 10 euros (dix euros), au lieu des 20 euros jusqu’alors en vigueur.
Adhérer à l’AFAAD


Extraits des statuts de l’AFAAD du 07 octobre 2018 et des articles modifiés :

ARTICLE 2 – BUT OBJET

L’objet de l’association est le suivant :

De défendre et de protéger, par tous les moyens appropriés que permet la loi, les animaux d’élevage et les animaux sauvages destinés à la boucherie, à la charcuterie, à l’équarrissage, lors du processus d’abattage, des phases de transport jusqu’à la mise à mort.

De veiller à la bonne application de la réglementation en termes de protection animale dans les phases de transport et d’abattage, et d’œuvrer au renforcement du cadre réglementaire au niveau nationale, européen et international.

De favoriser le développement d’une consommation responsable en informant et en sensibilisant les citoyens sur les impacts de leur consommation sur les conditions de transport et d’abattage des animaux, et en exigeant les éléments de traçabilité nécessaires à une consommation éclairée.

ARTICLE 3 – MOYENS

Afin de réaliser ses missions l’AFAAD met en œuvre les moyens suivants :

  • Rédaction de contenus et publications diverses, rédaction de rapports,
  • Participation à des conférences et tables ronde,
  • Organisation d’événements en vue de favoriser le dialogue entre les industriels, l’administration, les cultes et les consommateurs,
  • Participation au comité locaux sur l’abattage organisé par les services DDPP,
  • Participation à des groupes et commissions d’études,
  • Organisation de voyages d’études,
  • Conseil auprès des décideurs et politiques en termes de protection animale en abattoir,
  • Soutien administratif aux éleveurs afin de leur permettre d’accéder à un abattage de proximité de qualité,
  • Mise en place de sites internet et réseaux sociaux,
  • Diffusion d’informations pédagogiques et sensibilisation des consommateurs sur l’impact de leur consommation sur le bien-être animal en abattoir et les impacts environnementaux associés,
  • Partenariat avec des universités et chercheurs,
  • Participation aux comités scientifiques de projets de construction d’abattoirs,
  • Promotion des méthodes et technologies innovantes susceptibles d’améliorer le bien-être animal lors du processus d’abattage ou d’accroître le niveau d’informations de qualité accessible au consommateur en vue de permettre une consommation responsable.

ARTICLE 15 – MEMBRES – COTISATIONS

Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une somme de 10 € (dix euros) à titre de cotisation.
Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dispensés de cotisations.

Consultez les statuts de l’AFAAD en date du 07 octobre 2018.