Dimanche 11 août, la plus grande fête musulmane de l’année, l’Aïd el-Kebir, aussi connue sous le nom d’Aïd al-Adha, aura lieu. L’AFAAD se réjouit que, de nouveau cette année, la proportion des musulmans qui célèbreront l’Aïd sans avoir recours au sacrifice soit en nette augmentation.
Cependant, cette relative bonne nouvelle a un effet paradoxal. En effet, en raison de la baisse attendue de la demande en sacrifices, le nombre de structures d’abattage temporaires contrôlées par les autorités a été largement réduit. En conséquence, nous nous attendons également à une augmentation des abattages clandestins. Abattre un animal en dehors des structures agréées est formellement interdit.
Au-delà du fait que ces abattages puissent représenter un danger sanitaire pour les consommateurs, ils occasionnent pour les animaux un stress intense et de grandes souffrances, notamment pour les raisons suivantes :
➡️Pour répondre à demande, de nombreux animaux en provenance de toute l’Europe viennent de vivre un calvaire lors de longs transports sous des températures extrêmes. Certains en sont morts étouffés et asphyxiés.
➡️La plupart de ces animaux souffriront des structures d’hébergement inadaptées et de conditions d’abattage médiocres: des cadences d’abattage inhabituellement élevées couplées au manque de formation du personnel temporaire recruté pour l’occasion,et l’absence d’un étourdissement préalable à la saignée.
Pour l’AFAAD, abattre un animal est un acte grave, qui peut être compris quand il est effectué par nécessité, pour se nourrir, mais toujours dans le plus grand respect. Or, nous interrogeons sur le sens du sacrifice d’un animal à des fins cultuelles au XXIe siècle, et réaffirmons qu’une telle pratique est de nos jours, et dans notre société, d’ordre à diviser et à susciter l’incompréhension, le rejet et la haine.
Aussi, l’AFAAD souhaite à nos concitoyens de confession musulmane une fête lumineuse et sans la moindre goutte de sang versée. Nous espérons que le sens profond de cette fête qui est le partage entre les siens et avec les plus démunis, soit au cœur des préoccupations et que d’autres voies que le sacrifice d’un animal permettent d’y répondre.
Consultez les abattoirs agréés pour les abattages : Avis relatif à la liste provisoire des abattoirs temporaires agréés pour la durée de la fête de l’Aïd el Adha du mois d’août 2019