Alim’confiance, le site qui évalue les abattoirs avec des smileys !

Alim'confiance évalue les abattoirs

Depuis le lundi 03 avril dernier la plate-forme Alim’confiance du Ministère de l’agriculture permet de consulter les notes d’hygiène des restaurants, cantines, bouchers, poissonniers et des abattoirs. Les résultats des 55 000 contrôles annuels sont mis en ligne au fil des jours sur le site. Pour l’instant, on compte environ 1500 évaluations consultables tous établissements confondus.
Quatre niveaux de notes sont attribués sur des étiquettes bleues ornées de smileys blancs en fonction des résultats des contrôles d’hygiène de chaque établissement: « Très satisfaisant », « Satisfaisant », « A améliorer », « A corriger de manière urgente ».
Lien vers la plateforme Alim’confiance

La réalité de l’évaluation des abattoirs ?

Il y a quelques semaines, bien avant le lancement de la plate-forme, le Ministère annonçait ceci : « Pour les abattoirs, il s’agit d’un niveau de maîtrise sanitaire de l’établissement incluant le respect des normes en matière de protection des animaux ».
Cela sous entend donc que ces évaluations incluent la protection animale. Nous attendions des rapports d’inspection détaillés, comme le Ministère s’était engagé à les fournir suite notamment au vaste audit mené dans les abattoirs l’an passé.
Où sont les rapports des inspections?
Cette signalétique, volontairement orientée vers le grand public, et sans aucuns détails sur les conditions d’abattage ne nous apporte rien. Tout au plus, elle est un outil ayant pour objectif de rassurer le consommateur, sans pour autant lui apporter les informations qu’ils pourraient attendre. Est-ce que les rapports seront mis en ligne dans quelques semaines? Nous en doutons, ce site restera sûrement un merveilleux « coup de communication » de la part du Ministère.

L’AFAAD diffuse une vidéo pour interpeller les consommateurs

Nous avons réalisé une vidéo afin de dénoncer et d’alerter à la fois sur l’inutilité de cette application concernant les abattoirs, et à la fois sur la volonté affirmée de la part de ses auteurs de rassurer le consommateur avec une signalétique que nous jugeons abjecte. Les seuls documents permettant de s’assurer de la bonne prise en charge du bien-être animal en abattoir sont les rapports d’inspections, et pas des smileys.

 

Vidéo réalisée par l’AFAAD : peut-on évaluer des lieux de mise à mort avec des smileys?
Nous répondons NON! 

Des smileys bien malvenus pour évaluer des lieux de mise à mort

Nous ne pouvons que déplorer le choix opéré concernant la signalétique des évaluations : des smileys!
Pour un restaurant, une cantine cela ne cause pas de problèmes, pour des abattoirs il aurait été de bon ton de s’orienter vers un autre système de transcription des évaluations (lettre, jauge, couleur etc.).
Mais pourquoi ce choix?
On ne peut s’empêcher de pressentir l’intention, tordue et pernicieuse, de plaquer un tel symbole sur l’ensemble du lieu, et non pas seulement sur son « aspect hygiénique ».
En effet, un smiley comme celui-ci ne peut manquer de donner également l’impression au consommateur qu’est désigné ainsi un endroit où employés comme animaux sont tout sourire, un endroit où il fait bon travailler et vivre… Un endroit qui rassure…
On estime qu’apposer un tel logo sur ce lieu est tout simplement abject!