Le jeudi 13 juin 2019 s’est tenu le colloque « Bien-être animal : quelles informations pour les consommateurs? » organisé par les étudiants de la Clinique de l’École de Droit de Sciences Po et l’association lnfoTrack. Un panel de parties prenantes réunissant chercheurs, associations de défense des animaux, éleveurs, acteurs de la grande distribution, et pouvoirs publics, s’est réuni pour faire le point sur les défis de l’information des consommateurs sur le bien-être animal et pour réagir aux principes directeurs.
Lors de ce colloque l’AFAAD intervenait sur la table-ronde dédiée aux critères d’élaboration d’un référentiel. Nous avons donc présenté les critères qui pourraient régir les informations relatives à l’abattage : lieu d’abattage, méthode d’abattage, temps de transport, âge d’abattage etc. Tout reste à mettre en œuvre, mais la pression conjointe des associations et des consommateurs engagés forceront demain les industriels et la filière à garantir des informations de plus en plus précises et fiables.
Une excellente occasion d’échanger avec nos confrères OABA, CIWF et LFDA et les autres intervenants (député, distributeur, chercheurs…) autour des meilleurs moyens d’évaluer les conditions d’élevage et d’abattage et de communiquer ces infos aux consommateurs.
Notre objectif est de fournir des informations fiables et complètes concernant les conditions d’élevage et d’abattage, qui elles seules donneront le pouvoir aux consommateurs de mettre fin aux mauvaises pratiques !