La situation pour les refuges animaliers (animaux sauvages, de ferme, domestiques) va très rapidement devenir intenable. Le manque de bénévoles, de dons de nourriture, de dons de médicaments et surtout de fonds va mener à des catastrophes pour leurs petits protégés. Les adoptions sont également stoppées ou très ralenties, de nombreux établissements vont être saturés ou le sont déjà.
Pour que l’argent aille là où il est le plus nécessaire en ces temps de crise, l’AFAAD renonce à tous vos dons et vous encourage à soutenir les structures qui vont devoir prendre en charge tous les animaux.
Ainsi, nous vous invitons à concentrer vos efforts pour soutenir les refuges, que ces structures soient grandes ou petites.
Afin que vos dons soient utiles et sans risques, l’AFAAD a recensé ci-dessous différentes structures qui sont déjà dans une situation délicate et qui ont besoin de soutien. Au fil de l’évolution de la crise, cette liste sera mise à jour.
- ACPA – Fagnières (51)
Basée à Fagnières, l’Association châlonnaise de protection des animaux recueille les animaux abandonnés.
À la suite du confinement de la majorité de ses salariés et de l’arrêt provisoire des adoptions, elle se retrouve dans le dur financièrement.
Faire un don
- Association Rosalie Provence – Sanary (83)
L’association Rosalie Provence est une association qui recueille des chiens âgés, abandonnés et/ou maltraités. L’association met tout en œuvre pour les secourir , les soigner et les mettre a l’abri. Certains d’entre eux sont proposés à l’adoption.
Faire un don :
Vous pouvez adresser vos dons par chèques bancaires à l’ordre de Rosalie Provence :
Association Rosalie Provence
Impasse du Pont d’Aran – 83110 Sanary
Vous pouvez également préparer et adresser des colis à la même adresse (croquettes, pâtées, friandises etc.)
- SOS Chats Thiers (63)
SOS Chats Thiers est une association crée en 1996 qui s’occupe des chats errant en les nourrissant en les soignants et en les stérilisant. L’association appelle urgemment aux dons de croquettes.
Faire un don :
SOS Chats Thiers
48 ter Avenue des Etats Unis – 63300 THIERS
Téléphone : 04.73.80.90.05
E-mail : sos.chats.thiers@gmail.com
- Association AmiCat Douai (59)
AmiCat vient en aide aux chats abandonnés ou errants, en les soignant, les stérilisant et en leur trouvant un nouveau foyer pour les plus sociables! Cette crise sanitaire oblige à l’annulation des évènements et stoppe les adoptions. Les stocks (alimentaires, litières et produits sanitaires) diminuent et les dons également… et l’association doit encore régler des factures vétérinaires.
Vous pouvez faire un don :
Par Paypal : associationamicat@outlook.fr
Par virement : FR76 1670 6050 1253 9202 3569 330 AGRIFRPP867
- Les gamelles de l’amitié (45)
L’association « Les gamelles de l’amitié » vient en aide aux propriétaires d’animaux en situation précaire sur le secteur Orléanais. L’association intervient chaque semaine lors de maraude auprès des animaux des sans domicile fixe sur Orléans ainsi que chez des familles en situations de précarité. Afin de leur fournir le nécessaire pour leurs animaux ( alimentaire, matériel comme laisse, gamelle…) et espérons pouvoir les aider à financer les frais vétérinaires ( soins, vaccinations, identifications et stérilisations).
Faire un don
- SPA – Hérault (34)
Le refuge de Villeneuve-les-Maguelone (Hérault) lance un appel aux dons pour l’aider à sauver les animaux abandonnes pendant cette période de confinement total.
Faire un don
- SPA – Lyon (69)
La SPA de Lyon fait appel à vous pour la soutenir en cette période de crise : vos dons financiers et alimentaires permettront de faire face au confinement et aux soins que nous assurerons à nos 200 animaux.
Faire un don
Vous pouvez aussi envoyer de la nourriture
Même si les refuges sont fermés, les membres de la SPA peuvent toujours recevoir des dons alimentaires pour chats, chiens (croquettes, pâtées, os à ronger ou friandises) mais aussi pour les rongeurs (graines ou foin).
Envoyez un colis à :
> Refuge de la Bichardière, route du Pierray 01240 Dompierre-sur-Veyle
> Refuge de Brignais, 12 rue de l’Industrie 69530 Brignais
- SPA du Dauphiné (Saint-Martin-d’Uriage – 38)
La SPA du Dauphiné est frappée de plein fouet par la pandémie de coronavirus. Non pas que le Covid-19 ait causé une vague d’abandons, mais plutôt un arrêt des dons, ressource essentielle à la survie de l’association. En grande difficulté financière, elle lance une cagnotte en ligne.
Faire un don
- La Tanière Zoo Refuge – Eure-et-Loir (28)
Le Zoo-refuge La Tanière, dont l’ouverture était prévue au printemps 2020, s’est donné pour mission d’accueillir et protéger tout animal abandonné, en détresse ou sans solution, venus d’horizons différents. Nous soignons sans acharnement et replaçons les animaux qui le peuvent dans des parcs animaliers partageant nos valeurs et notre éthique quant au respect du bien-être animal.
Le zoo refuge de la Tanière, en Eure-et-Loir, a lancé un appel au don le 24 mars afin de répondre à la forte demande d’accueil d’animaux. En effet, la structure, dont les coûts de fonctionnement sont élevés (l’alimentation d’un seul lion représente « 1350€/ mois ») et qui a dû ajourner son ouverture au public, souffre également du ralentissement global de l’activité.
Faire un don
- Parc animalier d’Ecouves – Orne (61)
Nous faisons face à des difficultés financières sans précédent depuis notre création en 2006, car bien que fermé, les dépenses pour le fonctionnement du parc ne connaissent pas de répit.
Notre structure étant totalement privée, nos recettes dépendent entièrement des visites que vous nous rendez, ce qui est impossible depuis le 15 Mars et jusqu’à nouvel ordre, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Virus COVID-19.
Notre structure, unique dans l’Orne, est directement touchée par les mesures prises pour lutter contre le coronavirus, c’est pourquoi chaque soutien nous permettra de traverser cette crise et de continuer à grandir.
Faire un don
-
Parc Zoologique de la Boissière du Doré (44)
Le parc étant 100% privé, sa subsistance dépend entièrement des visiteurs, en cette période de fermeture le parc traverse une crise financière sans précédent depuis bientôt 36 ans d’ouverture. Les frais de fonctionnement sont de 215.000 euros par mois et bien que le parc soit fermé en période hivernale, les dépenses mensuelles restent importantes et en ce début de printemps les réserves financières de l’année passée sont épuisées. Le parc a lancé une collecte en ligne afin d’assurer la prise en charge des animaux : nourriture, soins etc.
Faire un don
- 100 Chevaux sur l’herbe (Couvin – Belgique)
Ce refuge offre un foyer protecteur et aimant à plus de 120 équidés, la plupart sauvés des abattoirs ou arrachés à leur misère. Le refuge sauve le maximum d’équidés d’une vie d’enfer ou d’un destin tragique pour leur offrir le meilleur.
Faire un don