Cyberaction : Exigez des caméras de contrôle dans les abattoirs !

Agissez : Mobilisation citoyenne en faveur de la mise en place de caméras de contrôle dans les abattoirs !

En mai prochain, le projet de loi n° 627 qui traite, entre autres, de l’alimentation saine et durable et plus spécifiquement, dans son article 13, du « bien-être animal » pour les animaux d’élevage sera présenté à l'Assemblée Nationale.

Le ministre Stéphane Travert, dans la rédaction de ce projet de loi sur l’Agriculture, a décidé de ne pas reprendre certaines dispositions concernant la présence de caméras sur les lieux d’abattage. Elles émanaient du travail de la commission d’enquête sur les conditions d’abattage présidée par le député Oliver Falorni, et avaient pourtant été votées en première lecture par l’Assemblée Nationale en janvier 2017. Comme une majorité de Français, la situation de certains abattoirs me scandalise tout comme le manque de transparence et de traçabilité pour les consommateurs.

Mobilisez-vous et écrivez à votre député pour qu'il soutienne l’amendement qui sera présenté par le député Olivier Falorni afin de réintégrer dans ce projet de loi l'installation de caméras de contrôle dans les abattoirs. Ce dispositif permettra de pallier, en partie, l'insuffisance des contrôles vétérinaires lors de la manipulation et la mise à mort des animaux.

85% des français sont favorables à la mise en place des caméras de contrôle dans les abattoirs

Je participe et j'agis dès maintenant !

3 étapes simples pour interpeller votre élu !

1 : Je remplis le formulaire ci-dessous (nom, prénom, e.mail) et je sélectionne mon député dans la liste.

2 : Je génère le mail-type en cliquant sur le bouton dédié


3 : Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec l'ensemble des éléments prêts à être envoyés (soit via votre client mail, soit en copiant/collant dans un mail vierge : lire ci-dessous les explications).

Très important : Le bouton 'Envoyer via Outlook' nécessite un client mail correctement configuré. Par ailleurs, certains paramètres de sécurité de votre navigateur Internet peuvent bloquer l'ouverture du mail.
En cas d'échec, merci de copier/coller manuellement les informations ci-dessus dans un mail pour l'envoyer à votre député.

Quelle est ma circonscription ?

La campagne également sur Twitter : #CamerasDansLesAbattoirs

Cette campagne sera également relayée sur notre compte Twitter (@AFAAD4), pour y participer activement, partager cette page sur Twitter avec le hashtag : #CamerasDansLesAbattoirs. Nous espérons une importante mobilisation de tous nos soutiens et concitoyens soucieux de la fin de vie des animaux.

cyberaction AFAAD _twitter
Par avance, un grand merci à tous ceux qui nous aideront dans cette cyberaction. N'hésitez pas à partager, à diffuser et à faire connaître autour de vous cette action. Pour aller plus loin : Interview du député Olivier Falorni, 22/03/2018 : "Le contrôle vidéo dans les abattoirs, une surveillance éthique ?", Le courrier du parlement.