Le 02 octobre, la coalition des associations européennes ayant porté l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) contre l’élevage en cage a officiellement remis les signatures à la Commission Européenne. Cette ICE a recueilli près d’1,4 million de signatures pour réclamer la fin d’une pratique «inhumaine». Il s’agit de la sixième initiative citoyenne à avoir récolté avec succès le seuil d’un million de signatures dans sept États membres. Ce nombre dépasse de loin l’objectif d’un million de signatures valides. Un résultat obtenu grâce à une coalition sans précédent de 170 organisations de protection des animaux, dont l’AFAAD, et d’organisations environnementales. Et surtout, grâce à des gens engagés comme vous ! Merci.
« Dans l’Union européenne, des centaines de millions d’animaux d’élevage sont enfermés dans des cages pendant la plus grande partie de leur vie, ce qui est à l’origine de grandes souffrances», plaide la pétition lancée en septembre 2018. C’est la fin de ces systèmes d’élevage que demande les citoyens européens.
Dans un communiqué, la Commission européenne précise qu’elle allait rencontrer « les organisateurs pour discuter de l’initiative en détail ». « Une audition publique sera ensuite organisée par le Parlement européen », précise le document. Cette procédure n’est toutefois pas contraignante. La Commission précise qu’elle pourra en effet « proposer une législation, prendre d’autres mesures non législatives ou ne pas agir du tout ».
Nous suivrons attentivement la suite donnée à cette mobilisation historique.