L‘étourdissement « Désigne tout procédé mécanique, électrique, chimique ou de toute autre nature provoquant une perte de conscience immédiate ; lorsque ce procédé est appliqué préalablement à l’abattage, la perte de conscience dure jusqu’à ce que la mort de l’animal intervienne des suites du processus d’abattage, et, en l’absence d’abattage, la procédure doit permettre à l’animal de reprendre conscience ».
Les méthodes d’étourdissement employées dans les abattoirs français sont les suivantes :
L’étourdissement électrique
Le matériel d’étourdissement électrique doit permettre d’étourdir efficacement l’animal selon son espèce et sa taille. Les électrodes doivent être placées de manière à entourer le cerveau et une tension suffisante (>200 volts) doit être appliquée pendant ≥ 3 secondes pour provoquer un état d’inconscience immédiat. Si le courant appliqué au cerveau est suffisant, l’animal subira une crise épileptique durant laquelle il sera inconscient.
L’étourdissement mécanique
Le but des méthodes d’étourdissement mécanique est de provoquer une inconscience immédiate par l’administration d’un coup violent sur la tête de l’animal. L’inconscience doit persister jusqu’à la mort.
Les pistolets perforants sont utilisés principalement pour l’étourdissement des bovins; cependant, ils peuvent aussi être utilisés pour les moutons, les chèvres, les porcs, les cerfs, les chevaux et les lapins.
L’étourdissement en atmosphère modifiée
Pour aller plus loin sur ces questions, nous vous invitons à consulter le rapport détaillé :Manipulations avant l’abattage, méthodes d’étourdissement et d’abattage, publié par la FAO.
Nous sommes favorables à l’étourdissement pour tous les animaux avant leur mise à mort définitive. A ce propos, le site web Abattage rituel propose de nombreuses explications sur la question de l’étourdissement à l’appui de rapports vétérinaires et scientifiques.
Nous pouvons notamment y apprendre que l’étourdissement n’est nullement incompatible avec les pratiques religieuses.
Ainsi, » les abattages halal et casher pourraient être réalisés en insensibilisant les animaux, tout en respectant les convictions de chacun. Alors pourquoi continuer à les faire souffrir ? »
L’abattage rituel peut se dérouler avec étourdissement, comme cela se fait dans de nombreux pays déjà : Norvège, Suède, Autriche, Suisse, Nouvelle-Zélande… L’abattage rituel est avant tout un acte religieux qui doit intégrer les règles et bonnes pratiques en matière de protection des animaux et d’hygiène des manipulations. Le cadre religieux de l’abattage rituel ne doit pas servir de prétexte ou d’alibi au non-respect des exigences réglementaires, ce qui est malheureusement parfois constaté. Exigences religieuses et réglementation sont parfaitement compatibles.
Pour aller plus loin concernant cette question, nous vous invitons à consulter les documents scientifiques attestant de la possibilité de réaliser l’abattage rituel avec l’étourdissement, sur le site d’Abattage rituel : à consulter ici