L’AFAAD au Comité de suivi des abattoirs (CLA) des Hauts de France

Comité de suivi des abattoirs

L’AFAAD est venue défendre le droit des consommateurs à plus de transparence dans les abattoirs lors du premier comité local de suivi des abattoirs (CLA) interdépartemental du Nord, de l’Aisne, de la Somme, du Pas-de-Calais ce lundi 27 novembre.
Une nouvelle occasion pour nous de nous adresser directement aux représentants des abattoirs et de leur rappeler la nécessité de faire évoluer leurs pratiques dans l’intérêt des animaux, des consommateurs et des éleveurs.

Animé par les directions départementales de la protection des populations de l’Aisne, de la Somme, du Nord et du Pas-de Calais, ce vaste comité réunissait de nombreux acteurs autour de la table: les services de l’État, des représentants des filières viandes (éleveurs, transporteurs, abatteurs, distributeurs), association locale de protection des consommateurs, association de protection animale, élus locaux, représentants des cultes.

Douze abattoirs d’animaux de boucherie étaient concernés par ce comité local de suivi interdépartemental :
2 abattoirs dans l’Aisne
1 abattoir dans la Somme
5 abattoirs dans le Nord
4 abattoirs dans le Pas-de-Calais

Nous vous tiendrons bien évidemment informés des suites et avancées concrètes concernant ce comité de suivi des abattoirs interdépartemental.