L’AFAAD au comité local de suivi des abattoirs (CLA) de l’Orne

Comité local suivi abattoir Orne

L’AFAAD sera présente au premier comité local de suivi des abattoirs (CLA) dans le département de l’Orne (61) le 23 novembre prochain.

Pour rappel, la Présidente de l’AFAAD, lors de son audition devant la commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’abattage, avait plaidé en faveur de la mise en place de telles structures. L’enjeu est de pouvoir réunir autour de la table toutes les parties prenantes et de pouvoir avancer concrètement en faveur de l’amélioration des conditions d’abattage et la transparence vis à vis des consommateurs et citoyens.

La commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français a émis 65 propositions, parmi lesquelles la recommandation n°61 qui préconise de créer un comité local de suivi des abattoirs dans chaque département.

Cette recommandation trouve son origine dans le constat de la méconnaissance des abattoirs mis en avant par de nombreuses personnes auditionnées par les parlementaires et le manque de transparence du fonctionnement des abattoirs auprès du public.
L’objet de la création de ces comités locaux de suivi des abattoirs est donc de contribuer à améliorer la communication entre les différentes parties et ainsi de rompre le manque de transparence constaté.

La composition des comités de suivi des abattoirs associe les services de l’État, des représentants des filières viandes (éleveurs, transporteurs, abatteurs, distributeurs) et des représentants de la société civile (consommateurs par le biais d’une association locale de protection des consommateurs, association de protection animale, élus locaux, représentants des cultes dans le cas d’abattages rituels).

Quatre abattoirs sont concernés dans le département de l’Orne :
L’abattoir de la Gilleterie – Saint-Fulgent des Ormes
L’abattoir SELVI d’Alençon
L’abattoir SOCOPA de Gacé
L’abattoir SNV La Chapelle d’Andaine

Nous vous tiendrons bien évidemment informés des suites et avancées concrètes concernant ce comité local de suivi des abattoirs de l’Orne.