Le COVID-19 n’est pas le premier virus qui menace l’humanité. Creutzfeldt-Jakob, les grippes porcines (H1N1), aviaires (H5N1), plus de 75% des maladies émergentes sont d’origine animale. (A lire sur ce sujet )
Or, le monde scientifique avertit depuis des années de la très grande responsabilité des élevages intensifs dans l’apparition de ces nouvelles bombes virales (zoonoses). En effet, ce que craignent les épidémiologistes, c’est la mutation de souches virales existantes, plus dévastatrices et surtout transmissibles à l’homme, or la concentration industrielle des animaux d’élevage est le milieu idéal pour produire ces mutations.
« Les zoonoses, ces maladies transmissibles entre humains et animaux, représentent à l’échelle mondiale 60 % des maladies infectieuses et sont responsables de 2,5 milliards de cas de maladie chez les humains tous les ans dans le monde. Trois quarts des nouveaux agents pathogènes détectés ces dernières décennies sont d’origine animale ». (A lire sur ce sujet)
Une pandémie comme le Coronavirus était donc bien annoncée mais cela n’a pas suffi à remettre en cause ces systèmes de production contre-nature ! Et alors même que le COVID-19 commence à décimer les hommes, les autorités craignent l’émergence d’une nouvelle souche de grippe aviaire (A lire sur ce sujet).
Si cela ne suffisait pas, rappelons que les élevages sont également la principale cause d’apparition de bactéries antibiorésistantes, un autre péril pour l’humanité. « L’élevage industriel joue ici un rôle central : le confinement des animaux favorise le développement de bactéries multirésistantes : 38 % des antibiotiques consommés en France et 73 % des produits antimicrobiens dans le monde sont destinés aux animaux d’élevage » !
Les victimes du Coronavirus suffiront-elles à remettre en cause les élevages intensifs ?
Notre revue de presse pour aller plus loin :
03/02/2020 : « La grippe aviaire H5N1 de retour dans une Chine en pleine lutte contre le coronavirus ! », SciencePost
09/03/2020 : « Coronavirus: l’élevage à l’origine de pandémies?« , Natura-Sciences
18/03/2020 : « Déforestation, élevage intensif : les facteurs favorisant les épidémies », Brut
20/03/2020 : « Les pandémies célèbres dues à notre consommation de viande« , Consoglobe
30/03/2020 : « Éviter les prochaines crises en changeant de mode alimentaire », Libération
31/03/2020 : « Il faut prendre en considération le rôle de la consommation de viande et l’élevage intensif dans ces nouvelles épidémies », Le Monde