Le dimanche 14 avril les équipes de l’AFAAD étaient sur le terrain à pour mener une action de sensibilisation à la Villette, lieu des anciens abattoirs Parisiens…un symbole fort ! A l’approche des fêtes de Pâques, cette action était l’occasion de rappeler la réalité des abattages lorsque la demande s’accroit et qu’un pic d’activité s’en suit.
Chaque année, à la période de Pâques, des convois de milliers d’agneaux affluent en quelques jours vers les établissements d’abattage : ce qui est demandé aux abattoirs est matériellement et humainement impossible.
Et pourtant, ce constat est loin d’être nouveau mais malheureusement, il se perpétue chaque année à Pâques : à vouloir satisfaire à tout prix une demande commerciale, beaucoup trop d’abattoirs sont en incapacité d’absorber ce flux d’animaux à tuer dans des délais incompressibles, et par conséquent fermeront les yeux sur les manquements graves qu’ils vont une nouvelle fois engendrer.
D’énormes progrès restent à faire encore en 2019 pour traiter dignement les milliards d’animaux abattus, nos concitoyens rencontrés ce jour en ont de plus en plus conscience, on avance. Continuons !
Immense merci à nos bénévoles sans qui rien ne serait possible.
A lire également sur ce sujet notre article : Agneaux de Pâques où quand la tradition engendre une inévitable souffrance