L’association AALVie (abattage des animaux sur le lieu de vie) a dévoilé son projet d’abattage à la ferme lors d’une conférence de presse le 7 juillet 2020. Un financement participatif est lancé. L’objectif est de démarrer l’activité à l’automne 2021. Depuis 5 ans l’AFAAD travaille activement pour que ces solutions d’abattage à la ferme puissent voir le jour en France afin de garantir aux animaux une fin de vie plus digne, moins traumatisante et à la hauteur de ce qu’ils nous offrent. C’est à ce titre que nous sommes partenaire officiel de ce projet.
Le mot de la présidente de l’AFAAD en soutien à ce projet
« Depuis près de 5 ans, l’AFAAD s’est engagée pour que l’abattage mobile voit le jour en France, dans le souci d’épargner aux animaux une fin de vie stressante à l’abattoir. C’est à la fois en exerçant un important lobbying auprès des parlementaires, en nous investissant auprès des éleveurs et des consommateurs que nous avons pu sensibiliser et démontrer l’intérêt de « faire venir l’abattoir à la ferme ». Aujourd’hui, nous y sommes et ce beau projet mené en Loire Atlantique est une grande avancée pour notre association.
Le projet mené par AALVie témoigne de la volonté des éleveurs de se réapproprier la fin de vie de leurs animaux en leur garantissant la dignité et le respect jusqu’au bout. Projet pilote et innovant, il place au cœur de sa réflexion les rapports que nous entretenons avec les animaux qui nous nourrissent sans omettre la délicate question de la fin de vie, trop longtemps déléguée à autrui dans une opacité presque totale.
En tant que partenaire, l’AFAAD apporte son total soutien à ce projet ancré au cœur des territoires, qui redonne du sens au type d’élevage que nous souhaitons développer aujourd’hui, et demain. Plus que jamais, éleveurs et consommateurs doivent s’unir et se mobiliser pour créer ensemble des modèles qui correspondent à leurs attentes.
Soutenir le projet de l’AALVie c’est une chance unique de proposer ENFIN une alternative aux seuls abattoirs industriels, de faire cesser les longs transports d’animaux, de permettre aux éleveurs de contrôler la fin de vie de leurs bêtes et aux consommateurs de disposer d’une filière totalement transparente de la naissance à la fin de vie des animaux.
L’abattage industriel n’est pas une fatalité, mobilisons-nous pour garantir aux animaux une fin de vie qui soit à la hauteur de leur sacrifice. C’est un devoir que de soutenir ces éleveurs engagés qui dessinent jour après jour les contours d’une agriculture placée sous le signe du respect, de la bienveillance et de la cohérence ».
Le projet d’abattage mobile en quelques lignes
Depuis plusieurs années, les éleveuses et éleveurs mobilisés au sein de l’AALVie, développent une unité d’abattage de proximité, avec mise à mort des animaux sur leur lieu de vie. Cette unité pilote sera basée à Machecoul. Deux autres unités sont prévues au Nord de la Loire-Atlantique et au Sud de la Vendée.
Ce projet c’est :
- 150 éleveurs et d’éleveuses rassemblés
- 3 ans de travail
- Permettre aux animaux de naître, vivre et mourir sur leur ferme auprès de leurs congénères dans un cadre de bientraitance animale.
Après l’exploration de nombreuses possibilités, nous proposons de mettre en place un système d’abattage innovant en France. Le système envisagé, qui fonctionne en Allemagne, comprend une unité de mise en carcasse et une flotte de caissons mobiles. L’unité de mise en carcasse est un lieu de réception de bovins tués à la ferme. Cette unité ne possède pas de bouverie, toutes les carcasses traitées sont issues d’animaux abattus à la ferme. Intégrés dans l’agrément sanitaire de l’abattoir, les caissons fonctionnent comme un prolongement de l’abattoir dans les fermes.
Lancement d’un financement participatif citoyen pour finaliser le projet
L’AALVie vient de lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme internet MiiMOSA, en commençant par son réseau local depuis le 1er juillet et en lançant une campagne nationale le 07 juillet ! Il s’agit de collecter des fonds pour recruter une équipe d’une quinzaine de salariés par unité (chef de projet, bouchers…) et de finaliser la mise en œuvre de la structure dédiée.
Nous remercions par avance tous ceux qui prendront part à ce financement participatif afin d’offrir enfin aux animaux une fin de vie plus digne et plus respectueuse.
Depuis 5 ans notre association travaille activement pour que ces solutions puissent voir le jour afin de garantir aux animaux une fin de vie plus digne, moins traumatisante et à la hauteur de ce qu’ils nous offrent. C’est un pas très important que la concrétisation à venir de ce premier projet porté par des éleveurs impliqués pour mettre fin aux conditions d’abattage industrielles qu’ils subissent actuellement. Soutenons-les & soyons nous aussi acteurs du changement que nous souhaitons !
Participer au financement du projet
Ressources
Loire-Atlantique : 150 éleveurs veulent renouer avec l’abattage des animaux à la ferme, France 3 Pays de la Loire, 02/07/2020
Première en France : des éleveurs de Loire-Atlantique et Vendée organisent l’abattage à la ferme, Actu.fr, 03/07/2020
L’AALVie lance un financement participatif pour son projet d’abattage à la ferme, Réussir, 08/07/2020
Une vache abattue à la ferme pour la première fois en France, Ouest France, 09/07/2020
Consultez le dossier de presseSite web de AALVIe