C’est plus de 4 années de travail qui vont se concrétiser et permettre de voir circuler le premier abattoir mobile en France. Ce travail nous le devons à l’éleveuse Émilie Jeannin qui a décidé que ses animaux ne devaient plus connaître la mise à mort dans les abattoirs « classiques ». L’AFAAD soutient le projet d’Émilie depuis sa création et notre travail de lobbying, de sensibilisation sur le sujet de l’abattage des animaux sur leur lieu de vie est en passe de trouver dans ce projet une réalisation concrète et tellement attendue. Aujourd’hui, nous invitons tous nos soutiens à participer au grand financement participatif qui permettra de boucler le projet et d’assurer sa mise en œuvre en 2021.
Pour que les consommateurs, les éleveurs et nos concitoyens prennent la mesure de cette magnifique avancée pour les animaux de ferme, l’AFAAD a été partenaire du documentaire la Ferme d’Émilie réalisé par Nathalie Lay.
Forts de la confiance que nous accordons à Émilie et au projet du Bœuf Éthique, nous allons encore plus loin puisque nous avons travaillé à la rédaction d’une Charte de bonnes pratiques et de bientraitance lors de l’abattage qui engage l’AFAAD et le Bœuf Éthique. Une première dont l’AFAAD se félicite garantissant une totale transparence et une mise en œuvre active des meilleures pratiques en terme d’abattage! Plus que jamais, ensemble, changeons les modèles d’abattage !
Un financement participatif pour permettre le bouclage du projet
Émilie peut déjà compter sur le soutien financier d’entreprises du secteur privé et de particuliers portés par la cause. Elle a réussi à réunir la quasi-totalité des fonds nécessaires au lancement de la construction de l’abattoir mobile. Afin de finaliser le financement, Émilie lance un appel de fonds participatif via la plateforme MiiMOSA. Ceux qui souhaitent que le système actuel change et évolue vers une consommation raisonnée et plus respectueuse des animaux et du métier, peuvent contribuer à l’installation de ce modèle.
L‘AFAAD est un partenaire et soutien officiel du projet d’Émilie et nous sommes mobilisés à ses côtés pour permettre la réalisation de ce premier abattoir mobile. La place donnée à l’animal est centrale. Le système s’adapte aux animaux quand les abattages industriels demandent eux aux animaux de s’adapter au système. Le changement de paradigme est essentiel et nous invite aussi à repenser notre relation à ce que nous mangeons.
PARTICIPER AU FINANCEMENT DU PREMIER ABATTOIR MOBILE
Des engagements forts sur l’abattage à travers une Charte partenariale AFAAD – BŒUF ÉTHIQUE
Les éleveurs qui bénéficieront des services de l’abattoir mobile s’engagent à respecter et signer une Charte définie par Le Bœuf éthique. Cette Charte impose notamment que les animaux aient été nourris principalement d’herbe et aient accès au pâturage, qu’il n’y ait eu aucun OGM ni huile de palme dans leur alimentation, et qu’ils n’aient pas été traités aux antibiotiques. « En outre, cette Charte intègre également des engagements forts en matière de bientraitance animale lors de l’abattage, critères établis et validés en collaboration avec l’AFAAD (Association en faveur de l’abattage des animaux dans la dignité) ».
En effet, nous avons travaillé avec Émilie sur une charte de bientraitance animale lors de l’abattage. Cette Charte est une grande nouveauté et témoigne de l’engagement fort en faveur de la bientraitance lors de l’abattage. Elle prévoit notamment que :
« Tous les animaux seront insensibilisés avec un pistolet type matador« .
« L’opérateur vérifiera obligatoirement les trois signes d’inconscience de l’animal (absence de réflexe cornéen, de respiration rythmique et de réflexe ciliaire) sans se mettre en danger« .
« Si l’opérateur repère un manquement dans l’efficacité de l’étourdissement, un deuxième étourdissement sera systématiquement pratiqué avant d’opérer la saignée« .
« Le contrôle régulier au poste d’abattage des exploitants de la SAS Le Bœuf Éthique afin de s’assurer que les principes de la présente charte et les obligations règlementaires en matière d’abattage des animaux soient scrupuleusement respectés« .
Ressources :
Communiqué de presse le Bœuf Éthique, juillet 2020
Dossier de presse le Bœuf Éthique, juillet 2020
Élevage en Côte-d’or : L’abattoir mobile d’Émilie Jeannin va voir le jour, France Bleu, 23/07/2020
Côte-d’Or : l’abattoir mobile en passe d’être financé, France Info, 23/07/2020
Bien-être animal, le camion abattoir trace sa voie, Culture Agri, 24/07/2020