Depuis 2017, l’AFAAD et WELFARM relayent en France les enquêtes des ONGs suisse Tierschutzbund Zürich (TSB) et allemande Animal Welfare Foundation (AWF) sur les conditions de détention, de transport et d’abattage des chevaux sur le continent américain. Ainsi, en France, plus des deux-tiers de la viande chevaline provient d’importations, notamment du continent américain. Cette proportion s’élèverait à 90% pour l’offre de la grande distribution.
Depuis cette date, les ONGs suisse Tierschutzbund Zürich (TSB) et allemande Animal Welfare Foundation (AWF) poursuivent leurs investigations, notamment dans les abattoirs Sud Américains. Toutes les enquêtes révèlent l’ampleur du trafic illégal de chevaux en Argentine. Ces animaux volés, maltraités sont ensuite abattus pour que leur viande soit distribuée notamment en Europe et en France. L’AFAAD et WELFARM s’associent en France pour relayer ces faits, alerter et demander la fin des importations de viande chevaline en provenance de ces pays.
Aujourd’hui, le documentaire «Cinco corazones» raconte l’histoire vraie et cruelle de la vie des chevaux argentins, qui subissent toutes sortes d’abus de leur naissance jusqu’à leur mort.
Du réalisateur et producteur renommé Martin Parlato et porté par la voix de la célèbre actrice et militante des droits des animaux Liz Solari, le film a pour objectif de contribuer à mettre un terme aux cruels agissements auxquels sont soumis les chevaux argentins avant d’être abattus et que leur viande soit exportée vers les principaux pays consommateurs d’Europe, dont la Belgique et la France. Le film livre au grand jour des pratiques culturelles et sportives, des machinations politiques et de sombres affaires qui portent gravement atteinte à la santé de ces animaux et qui constituent une violation de la législation en matière de bien-être animal.
Actuellement, 60% de la viande de cheval consommée dans le monde provient d’Argentine. Mais la consommation de viande chevaline est interdite dans ce pays et il n’y a pas d’endroits spécifiques où les chevaux sont élevés à cet effet. Alors, d’où vient la viande des plus de 200’000 chevaux que les abattoirs exportent chaque année vers l’Union européenne ?
Vous pouvez agir et demander la fin des importations de viande chevaline depuis l’Argentine en signant la pétition mise en ligne.