Depuis 2017, l’AFAAD et WELFARM relayent en France les enquêtes des ONGs suisse Tierschutzbund Zürich (TSB) et allemande Animal Welfare Foundation (AWF) sur les conditions de détention, de transport et d’abattage des chevaux sur le continent américain. Ainsi, en France, plus des deux-tiers de la viande chevaline provient d’importations, notamment du continent américain. Cette proportion s’élèverait à 90% pour l’offre de la grande distribution.
Depuis cette date, les ONGs suisse Tierschutzbund Zürich (TSB) et allemande Animal Welfare Foundation (AWF) poursuivent leurs investigations, notamment dans les abattoirs Sud Américains. Une nouvelle enquête révèle l’ampleur du trafic illégal de chevaux en Argentine. Ces animaux volés, maltraités sont ensuite abattus pour que leur viande soit distribuée notamment en Europe et en France.
L’AFAAD et WELFARM s’associent en France pour relayer ces faits, alerter et demander la fin des importations de viande chevaline en provenance de ces pays.
Argentine : des chevaux volés approvisionnent les chaines d’abattage
Une nouvelle enquête menée en août et septembre 2019 par nos confrères de TSB/AWF révèle de nouvelles preuves de commerce illégal de chevaux volés et de cruauté envers les animaux dans la chaîne d’approvisionnement de chevaux vivants pour l’abattage. Une nouvelle fois, l’AFAAD et WELFARM relayent et soutiennent cette enquête en France.
Ainsi, plus de 400 chevaux affamés ont été retrouvés dans un pâturage à côté de Buenos Aires. 25 d’entre eux étaient déjà morts, et 4 étaient mourants. Le propriétaire de ce champ fournit pourtant des abattoirs agréés par l’Union Européenne qui participent notamment au programme “Respectful Life”, programme initié par la fédération belge de la viande (FEBEV).
Aujourd’hui, un mois plus tard, les chevaux venant de ce troupeau continuent de mourir tous les jours. Leurs propriétaires (d’origine) ne sont pas autorisés à les récupérer. Les associations ne sont pas non plus autorisées à accéder aux locaux. Il ne doit pas y avoir de témoins de ces chevaux mourants et agonisants.
La viande chevaline importée en Europe est issue d’animaux en grande souffrance et laissés sans soins
La consommation de viande d’équidés se porte bien malgré les scandales qui touchent son industrie. Les conditions de vie des chevaux abattus en Argentine, en Uruguay et au Canada, et qui finissent dans nos assiettes reste inchangées en 2019 comme le révèle une nouvelle enquête parue cette année. Ces images filmées entre janvier et février 2019 montrent des images déplorables de chevaux souffrants. Sans aucun soin prescrit aux animaux, les équidés sont seulement gavés au grain pour pouvoir faire davantage de graisse. Résultat, ils deviennent complètement obèses.
Comme en 2017, nous exigeons que le pays d’origine de la viande de cheval devienne une mention obligatoire. Nous espérons aussi mobiliser les distributeurs comme les consommateurs afin que cessent ces importations en provenance d’Amérique.
L’AFAAD est mobilisée sur ce sujet depuis bientôt 3 ans, et en 2017, et en 2018, nous demandions déjà la fin des importations, il faut que la pression se poursuive afin que cesse cet enfer.
TSB et AWF révèlent en outre l’opacité qui règne quant à l’origine et la santé des animaux : des témoins racontent que les chevaux de course absorbent des produits dopants. Certains ne portent aucune trace d’identification et ne sont marqués au fer rouge que quelques heures avant de partir à l’abattoir. «C’est ainsi que les marchands de chevaux s’arrangent avec la traçabilité exigée par l’UE», affirment les ONG, qui estiment que ces fraudes à l’identification sont «quasi systématiques».
En 2018, un rapport de la Commission européenne faisait part de ses inquiétudes quant au bien-être des chevaux destinés à l’abattoir en Uruguay, où les centres de rassemblement étaient étrangement vides durant l’audit. De plus, soulignaient les rapporteurs, «les autorités ne sont pas en mesure de certifier de manière fiable que la viande dérivée de ces espèces respecte les exigences de santé publique applicables sur le marché de l’Union européenne».
Agissez et demandez la fin des importations de viande chevaline depuis le continent Américain
Avec WELFARM et l’AFAAD agissez en France et demandez aux bouchers et supermarchés de mettre un terme à leurs approvisionnements en viande chevaline depuis l’Amérique du Sud.
La France importe chaque année plus de 4 000 tonnes de viande de cheval depuis l’Argentine, l’Uruguay et le Canada.
En Argentine et en Uruguay, on les appelle des « tacho » : des « déchets ». 111 600 chevaux jugés inutiles pour les courses, les rodéos, le travail, les loisirs ou les fermes à sang ont été abattus en 2017. Les chevaux passent parfois des semaines dans les centres de rassemblement avant d’être abattus. Laissés sans soins, bon nombre d’entre eux souffrent de plaies ouvertes et infectées, de maigreur extrême, de fractures. Certains agonisent pendant des heures…
VOUS POUVEZ AGIR EN QUELQUES CLICS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Pour agir sur Facebook, nous vous invitons à copier/coller le message ci-dessous sur les pages Facebook des principaux distributeurs (dans les commentaires, directement sur la page si cela est possible, en message privé etc.) :
Bonjour,
Je viens de découvrir les images de TSB AWF relayées par l’AFAAD (https://youtu.be/OX2IK93h3bk) concernant les conditions de production de la viande de cheval importée d’Amérique du Sud et du Canada et je suis écœuré à l’idée que des enseignes de distribution françaises comme la vôtre puissent cautionner de telles pratiques en proposant des produits issus de cette filière scandaleuse. Ce qu’il en ressort, ce sont des conditions d’élevage et d’abattage effroyables et des pratiques vraisemblablement criminelles.
Pouvez-vous vous engager à ne plus vendre aucun de ces produits dans vos magasins ?
Sincèrement.
Pour agir sur Twitter, nous vous invitons à diffuser le Tweet ci-dessous en notifiant les comptes Twitter des principaux distributeurs :

Viande chevaline exemple de tweet de l’AFAAD
- @leclercdrive @ELeclerc_Breau @ELeclercLimoges @ELeclercSezanne @LeclercGouesnou
- @supermarchematc
- @CoraFrance
- @AUCHAN_France
- @Auchannew
- @GroupeCarrefour
- @BoucherHenri
#ImportationViandeChevaline : Quand votre enseigne va t-elle mettre un terme à l’importation de viande chevaline depuis le continent Américain ? https://www.afaad.net/viande-chevaline/
Pour aller plus loin :
La viande chevaline en France, bilan 2018, IFCE, Octobre 2019
Soupçons autour de la viande de cheval, 60 Millions de consommateurs, 11 Octobre 2019
Lettre à la commission Européenne demandant la fin des importations de viande chevaline en provenance d’Argentine, 05 septembre 2019
Viande chevaline, l’enfer continue sur le continent américain, AFAAD, 15 juin 2019
Viande chevaline importée d’Amérique : le calvaire continue pour les chevaux !, AFAAD, 9 Juillet 2018
Les organisations européennes de protection animale demandent une interdiction des importations, Communiqué de presse, 28 Mai 2018