La saison estivale commence et avec elle son lot de barbecues festifs et conviviaux. Derrière cette consommation accrue de viande grillée, vous ignorez totalement quelles ont été les conditions d’abattage des animaux que vous consommez.
Cette période est pourtant identifiée comme un pic d’activité pour de nombreux abattoirs alors même que le recours à des personnels intérimaires non-formés est aussi de rigueur en été.
Demande accrue de viande, personnel insuffisant dans les abattoirs, recours massif à des intérimaires non formés : malheureusement, tous les éléments sont réunis pour que les conditions de mise à mort des animaux soient catastrophiques. Heureusement, vous avez le pouvoir d’agir !
L’AFAAD initie une vaste campagne estivale visant à sensibiliser les consommateurs, les professionnels de la filière viande sur l’absence totale de transparence concernant le lieu et la méthode d’abattage. Cette campagne sera portée sur le terrain, au plus près des consommateurs grâce à l’aide de nos bénévoles mais vous pouvez aussi agir directement sur le web.
En effet, #ZéroInfoZéroBBQ vous invite à agir concrètement en éditant un coupon faisant mention de vos exigences en tant que consommateur engagé, faute de quoi, vous renoncerez à consommer de la viande grillée cet été :
> Étiquetage du mode d’élevage et la méthode d’abattage
> Mention obligatoire du lieu de l’abattage (numéro d’agrément de l’abattoir)
> Mise en place de la vidéo-surveillance dans les abattoirs qui fournissent votre boucher/hypermarché
Toutes les mesures qui auraient pu vous garantir un début de transparence dans les pratiques des abattoirs (contrôle vidéo obligatoire par exemple) ont été expurgées du projet de loi Alimentation par les députés, et maintenant par les sénateurs.
Devant ce refus des parlementaires de vous donner des garanties sur le respect des animaux de boucherie, nous ne pouvons que vous inviter à reconsidérer votre acte d’achat et votre consommation.
Car grâce à cette volontaire opacité, les plus gros industriels du secteur établissent des bénéfices économiques indécents, au prix de la souffrance animale n’hésitant pas à distribuer dans le circuit conventionnel des parties d’animaux abattus sans étourdissement, dans d’immenses souffrances. A côté de cela, des petits éleveurs et paysans, respectueux des animaux disparaissent car ceux-là même refusent de s’engouffrer dans ce système industriel qui est la négation même du respect que nous devons aux animaux qui nous nourrissent.
« Consommer moins mais mieux », c’est demander des comptes sur la vie et la fin de vie des animaux, c’est aussi s’orienter vers des circuits-courts et les filières les plus vertueuses possibles. Mais il nous faut aussi, avec les acteurs engagés, parvenir à obtenir de la visibilité sur le lieu et la méthode d’abattage, c’est le sens de cette campagne.
Agir est simple : Téléchargez, remplissez et imprimez notre flyer-coupon et donnez-le à votre supermarché et/ou votre boucher.
You must be logged in to post a comment.