Repenser et redessiner profondément notre alimentation
L’épreuve du confinement que nous vivons depuis plusieurs semaines est une occasion de repenser notre alimentation et d’y investir plus de temps. Faute de trouver certains produits dans les circuits de grande distribution, certains d’entre nous découvrent (enfin) les petits marchés locaux et les circuits-courts dynamisant ainsi une filière de qualité. Sur le web, des plateformes dédiées aux circuits courts se sont créées ces dernières années pour faciliter les achats en direct à la ferme et le phénomène s’accélère depuis le début de l’épidémie.
Cette expérience collective que nous affrontons peut nous aider à redessiner notre rapport à l’alimentation, à la consommation et à la manière dont nous nous nourrissons.
L’AFAAD appelle plus que jamais à :
- Manger beaucoup moins de viande mais de meilleure qualité, redonner du sens aux goûts, aux saveurs, au local, au régional, au travail de ceux et celles qui nous nourrissent. Redonner du sens aussi à ce qu’implique la mort d’un animal pour nous nourrir.
- Réfléchir aussi et tirer les enseignements de cette terrible crise pour réinventer notre alimentation, notre consommation et nos modèles.
- Protéger notre planète en combattant des modèles industriels d’élevage et d’abattage qui nous mènent à notre perte et qui font souffrir les animaux confinés eux 24h/24h et à vie.
Au cœur de toutes ces évidences se trouve un acteur commun qui détient un pouvoir immense : le consommateur !
Rejoindre les Consommateurs Militants c’est enclencher un changement majeur
Parce que l’agriculture industrielle considère l’animal avant tout comme une matière première à transformer en produit, parce qu’elle bafoue les règles fondamentales du vivant, parce que toute son organisation vise à optimiser le rendement des exploitations et des abattoirs.
→ Elle génère une immense souffrance dans les élevages et dans les abattoirs
→ Elle prépare des crises sanitaires majeures et croissantes qui mettent en danger l’humanité
→ Elle s’appuie sur un marketing agressif et mensonger qui trompe les consommateurs
→ Elle est responsable d’une grande partie de la destruction de notre environnement et de nos écosystèmes
Et parce qu’il existe d’autres modes d’élevage et d’alimentation : il est moralement impératif d’agir et de s’engager individuellement vers une nouvelle voie !
Rejoindre les Consommateurs Militants c’est agir de façon active, concrète et accessible à tous.
A travers 4 engagements simples, vous avez la possibilité de devenir activement défenseur des animaux d’élevage et de sensibiliser votre entourage sur votre démarche.
Rejoindre les Consommateurs Militants c’est s’engager dans une démarche simple qui a comme unique levier d’action votre acte d’achat.